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Ad Astra VF
[UBIAD01]

          
 
50.00EUR 45.90EUR
   
Quantité :
.
 
Caracteristiques
Boîte : Neuf
Auteur(s) : Bruno Faidutti
Serge Laget
Joueur(s) : 3 à 5 joueurs
Age : A partir de 12 ans
Editeur : Edge (2009)
Durée : 60
Règle : Français
Mécanisme(s) : Colonisation
Description

Ad Astra VF

Dans Ad Astra (“Vers les étoiles”), vous guidez l'une des cinq branches
de l'humanité future dans l'exploration et la colonisation de la galaxie.
Utilisez votre technologie pour terraformer les planètes les plus propices
à la vie. Découvrez les reliques d'une très ancienne civilisation extraterrestre...
Quelle faction parviendra à étendre son empire vers les étoiles, et au delà ?

Avis
8/10
Astraordinaire

Ad Astra est le premier jeu d’une nouvelle collection de l’éditeur italien Nexus destinée à mettre les auteurs en avant grâce à une biographie détaillée.

Ad Astra est un jeu de conquête spatiale qui dure 1h30 en moyenne. Il s’insère dans le renouveau actuel des thématiques SF avec le succès de Race for the Galaxy ou la réédition de Rencontres Cosmiques.
Le thème est plutôt bien rendu par le matériel. Les planètes à disposer faces cachées sur l’aire de jeu, les petites figurines en plastiques (un peu fragiles mais il y en a en rab’) et les illustrations vous plongent directement dans l’ambiance. En revanche les couleurs sont difficilement différenciables pour les daltoniens.

Le jeu fait immédiatement penser à Puerto Rico pour le système d’action ou aux Colons de Catane pour celui des échanges et des ressources (sans le hasard lié aux dés). Néanmoins si Ad Astra puise du côté de ses aînés des mécanismes qui ont fait leurs preuves, il parvient à se les approprier pleinement et fournir un bon compromis de complexité.

Bien qu’il n’y ait pas de combat, l’interaction est très présente via cette piste d’action et le guessing qui en résulte. Impossible d’espérer l’emporter sans analyser et anticiper les actions de vos adversaires pour en profiter. C’est également un jeu très opportuniste où il faut savoir adapter sa stratégie à celles des autres pour prendre l’avantage.

Les stratégies vers la victoire sont d’ailleurs multiples. On peut scorer en fonction des ressources défaussées, de nos vaisseaux ou bâtiments, des systèmes dans lesquels on se trouve etc., même si on pourra reprocher le côté un peu trop chaotique à 5 joueurs. Rien d’insurmontable cependant surtout avec la pratique.

En résumé Ad Astra est un excellent jeu qui arrive à faire du neuf avec du vieux en ajoutant de belles trouvailles à des mécanismes classiques.

Julien G, le 26/11/2009.
6/10
Pas mal.

Ad Astra est un mélange de notre bon jeu à succès dans une mécanique qui lui est propre. Vous trouverez un système de programmation des ordres déjà vu, des échanges de ressources à la catane, des planete sans plateau comme dans rencontre cosmique ect...A l'arrivée, le jeu a réussi à se forger une personnalité propre mais sans réellement embarquer le joueur dans sa magie. Donc selon vos goûts, mieux vauit se tourner vers les blockbusters dont il est inspiré !

Maxime C, le 07/05/2010.
8/10
innovant et sympa

Le matériel est de bonne qualité. De petites "figurines" plastique représentent vos vaisseaux et bâtiments. Des tuiles rondes en carton épais représentent les étoiles et planètes. Seules les cartes sont un peu fines et donc fragiles. Le tout est très joliment illustré.

Les mécanismes sont innovants : on choisit des actions (construction, déplacement, production ...), mais tous les joueurs en profitent. Ces actions vont permettre de se développer. Et les joueurs décident également de déclencher des décomptes de points, sur un domaine, pour tous les joueurs. Il faut donc se développer sur une voie, puis demander un score sur cette voie. En espérant qu'un autre joueur n'ait pas fait mieux que soi sur cette même voie.

Il faut une partie de découverte pour bien appréhender ses subtilités. Mais je recommande !

Maxime ou Delphine M, le 14/07/2012.
 
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