Assyria

Assyria

Assyria 150 150 CarineStJacques
Caracteristiques
Auteur(s) : Emanuele Ornella
Joueur(s) : 2 à 4 joueurs
Age : A partir de 12 ans
Durée : 60
Editeur : Ystari Games (2009)
Règle : Jeu en français
Mécanisme(s) : Placement
Description

Assyria

2000 avant J-C. Un nouvel empire s’apprête à émerger au nord de la Mésopotamie…
Les tribus nomades se rassemblent sous la tutelle d’Assur, cité état dédiée au culte du puissant dieu de la montagne. Mais la vie dans ce désert est précaire, et avant de régner sur le monde, il faudra d’abord survivre…
Les joueurs incarnent des chefs de tribus nomades. Ils se déplacent dans le désert en quête de nourriture et y bâtissent des puits et des ziggurats.
Au cours des trois règnes que dure le jeu, ils tentent d’étendre la domination
de leur tribu sur l’Assyrie.

Avis
9/10
Ahsi riz y’a

(Nombre de parties 7)

Niveau complexité pour un jeu avec des chameaux, nous nous situons entre Yspahan et Amyitis.

L’interaction entre les joueurs est direct aussi bien pour le contrôle des cartes nourritures nécessaires à la survie de sa tribu, qu’au niveau de l’influence aupres des dignitaires d’assur (qui donnent des bonus à la fin de certains tours)

La variétés des moyens de scorer (ziggourat, hutte, dignitaires, puits) permet une diversité de voies vers la victoire importantes.

Les choix à chaque tour sont cornéliens (dois je faire un puit qui me rapportera beaucoup de point en une fois, ou dois je construire une ziggourat qui me coute beaucoup mais rapportera plus sur le long terme?)

Bref un jeu passionnant et qui ne perds rien à etre jouer à deux les parties étant aussi tendues qu’à 4.

Antoine L, le 25/11/2009.

9/10
Ystari comme je l’aime

Pour le moment je n’ai pu faire que des parties à 2 joueurs (5 parties) et vu comment j’ai apprécié le jeu je ne doute pas une seconde que je l’adorerais avec plus de joueurs. Il est rapide, clair, foisonnant de possibilités et la manipulation des huttes et des tuiles ziggourats est très agréable.
Bref dans la catégorie jeu moyen, pour moi, Assyria est un must

Corentin L, le 29/11/2009.

9/10
Pépite ludique

Assyria est pour moi le meilleur jeu de Ystari. Les règles sont d’une difficulté intermédiaire et le je très profond. On prend plaisir à voir évoluer son peuple au gré des inondations. Difficile d’expliquer tous les ressorts du jeu en quelques lignes, mais retenez que le jeu offre de nombreuses voies de développement et cela permet une garnde variété de parties. Le materiel est sobre mais cela colle bien avec le jeu. Une pépite ludique.

Maxime C, le 07/05/2010.

10/10
Assyria Assur !!

Assez hésitant avant de l’acheter je me suis laissé tenter et pour le coup je suis très content de ce jeu! Le plateau est magnifique. Les couleurs et les graphismes sont splendides.

Assyria est un jeu simple et abordable, aux parties rapides, fluides, stratégique et avec de bonnes prises de tête…

Ce qui est étonnant, c’est que Assyria n’est pas un TRÈS GRAND jeu mais « il est petit mais costaud » et arrive à la hauteur des Amyitis et compagnie… Les joueurs exigeants ne mettraient certainement pas la note maximale mais je trouve vraiment qu’il le mérite.

Comme le jeu n’est pas trop long la revanche sera systématiquement joué.

Assyria est donc, selon moi, INDISPENSABLE.

Michael Sean O, le 30/07/2010.

9/10
Que du bon!!!

Assyria, à l’aube des cités-État de Mésopotamie, des groupes nomades s’implantent de plus en plus fermement entre le Tigre et l’Euphrate. De la première ziggourat qui marque le début de notre royaume au réseau de villes qui va se dessiner, on vit une période fascinante de l’Antiquité ancienne, subissant les aléas d’une vie âpre où les ressources manquent facilement, créant des puits dans le désert, développant par vagues fragiles un empire que des constructions solides vont pouvoir pourtant fixer dans le marbre. Des offrandes aux dieux ainsi que la puissance de hauts dignitaires d’Assur permettent aux joueurs, qu’ils soient 2, 3 ou 4, de se placer au mieux dans cette course au prestige.

nicolas g, le 22/11/2010.

9/10
bien

Je n’ai jamais enchaîné autant de partie d’un même jeu. A chaque fois j’ai envie d’essayer des nouvelles stratégies – pas toujours payantes- mais le plaisir du jeu est toujours présent. Je dois juste me faire violence pour ne pas construire forcément tous les étages de mes ziggourats, qui rendent si bien sur le plateau de jeu…..

Jean Mickael G, le 04/01/2011.