Coyote

Auteur(s) : Spartaco Albertarelli
Editeur : Tilsit (2006)
Joueur(s) : 3 à 6 joueurs
Age : A partir de 10 ans
Durée : 20′
Mécanisme(s) : Bluff
Règle : Jeu en français
Texte : aucun
Boîte : Jeu sous cello
A propos : Glissez-vous le temps d’une partie dans la peau d’un éclaireur indien. Revêtez votre bandeau et vos plumes et c’est parti ! Votre mission : découvrir le nombre d’éclaireurs indiens autour de la table. Ca n’a pas l’air trop difficile comme ça mais des surprises vous attendent…

Coyote est un jeu de bluff et d’enchères qui garantit une saine ambiance autour de la table. Chaque joueur porte fièrement un authentique serre-tête indien, garni de non moins authentiques plumes indiennes. Au début du tour, les joueurs glissent dans leur bandeau, et sans la regarder, une carte avec une valeur, par exemple 4, qui correspond à des éclaireurs indiens. Puis le premier joueur annonce le nombre d’indiens présents selon lui autour de la table, en sachant donc qu’il voit les cartes des autres joueurs mais pas la sienne. Le jeu continue ainsi en une succession d’enchères montantes, jusqu’à ce qu’un joueur conteste la dernière proposition. On vérifie alors le nombre d’indiens présents. S’il est supérieur au nombre annoncé, le joueur qui a contesté perd une plume ; s’il est inférieur, c’est le joueur qui a fait la proposition qui en perd une.

Quelques cartes spéciales, comme le chef indien qui double la valeur de toutes les cartes d’indiens, ou les tuniques bleues qui ont une valeur négative, viennent pimenter le jeu en créant des situations imprévisibles. Longtemps disponible en boîte moyen format, Coyote revient en format poche, avec des règles inchangées. Alors souvenez-vous que, comme le dit le proverbe authentiquement indien : « quand vous entendez rire un coyote, rappelez-vous que c’est de vous qu’il rit ».