Jeux de SociétéCartes à collectionnerJeux de FigurinesMerchandisingDés et AccessoiresJeux de rôleCasse TêtesLittératureJouetsOccasion
Accueil / Catalogue / Jeux de Société / Jeux de société neufs /
        
  |     |  
 S'enregistrer
Se connecter
  |  
Commander
RECHERCHER
Recherche avancée

CATÉGORIES

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
EDITEURS
plus
Mutant Chronicles : Golem de Glace

Mutant Chronicles : Golem de Glace


14.90EUR 6.00EUR
plus
INFORMATIONS
Catalogue
Réductions
Frais de livraison
Confidentialité
Conditions d'utilisation
A propos de nous
Nous contacter
LIENS
Suivez vos colis

Lorenzo Le Magnifique

          
Notifications Disponible le Mercredi 15 Novembre 2017
 
42.50EUR
   
Quantité :
....
 
Caracteristiques
Boîte : Neuf
Auteur(s) : simone luciani
virginio gigli
flaminia brasini
Joueur(s) : 2 à 4 joueurs
Age : A partir de 12 ans
Editeur : Cranio Creations (2017)
Durée : 80'
Règle : FRANCAIS
Mécanisme(s) : gestion - pose d ouvriers
Description

Lorenzo Le Magnifique

LORENZO LE MAGNIFIQUE est un jeu de pose d'ouvriers et de lancés de dés durant la renaissance en Italie.

Avis
Le blog Gus&Co a déposé son avis.
8/10
Du pur hard-fun combinatoire

Habitués aux jeux fun et légers, les Italiens de Cranio Creations (et avec la VF d’Atalia) nous proposent ici un jeu de placement d’ouvriers et de combinaison exigeant, sans concession ni complaisance, du pur hard-fun combinatoire à qui il manque une radiante chaleur transalpine.

Mécanique, combinatoire, stratégique, au thème collé, Lorenzo est froid. Très (trop?) froid.

Lorenzo. Du pur hard-fun. Aucun hasard, juste au début en tirant les trois pénalités d’excommunication, mais on va pouvoir adapter sa stratégie (payer, pas payer la foi). Aucun hasard, sauf dans le tirage des dés chaque début de tour, mais on va pouvoir adapter sa pose d’ouvriers et changer la valeur grâce à ses assistants. Aucun hasard, sauf dans la pioche des cartes par manche, ce qui n’a aucun impact majeur sur le jeu. Le jeu est par conséquent extrêmement stratégique, avec une très légère dose de tactique et de subtile adaptation au tirage des dés. Et combinatoire, puisque les cartes vont combiner leurs effets pour offrir de puissants et efficaces atouts. Une carte permet de recevoir du bois, une autre de le convertir en PV, et ainsi de suite.

Ce qui marque dans Lorenzo, c’est que même si la frustration ressentie est grande, on ne sera jamais bloqué à son tour. Certes, il manquera toujours une ressource, et les dés ne seront jamais les bons. Mais on pourra toujours se débrouiller pour faire quelque chose, même si ce n’est optimal ni stratégique. Donc cette vilaine impression de faire du sur-place ne sera jamais présente. Et tant mieux. C’est en tout cas le susucre offert aux joueurs voulus par les auteurs. Comme la salade de points de victoire souvent inepte et présente dans les jeux de Stefan Feld (Trajan, Delphes…)

Alors, Lorenzo, c’est bien?

Oui. Riche, exigeant, mécanique, stratégique. Un titre fort.

> Voir les critiques de ce blog
> Visiter le blog .
Le blog Jeux A Thème a déposé son avis.
10/10
Lorenzo est au Top !

Dans Lorenzo le Magnifique, les joueurs vont représenter une famille de noble dans le Florence de la Renaissance. Chacun dispose de 4 membres de famille qui vont parcourir la ville pour développer au mieux leur famille. En y faisant l'acquisition de cartes de développement et de ressources notamment, mais il faudra toujours veiller à rester fidèle à l'Eglise au risque de se retrouver excommunier ! Oui vous l'avez compris, Lorenzo est un jeu de placement et de gestion ! Saura-t-il vous séduire? Nous, il nous a littéralement conquis !!!

Le matériel de Lorenzo le Magnifique est impeccable. Il est conséquent et pratique et l'illustrateur nous plonge dans l'époque de la Renaissance grâce à ses illustrations très jolies. Les plateaux de jeu, qu'ils soient individuels ou central, sont eux aussi de bonne facture et joliment illustrés. Avec même quelques jolies tuiles de recouvrement pour adapter le plateau au nombre de joueurs. Les règles du jeu sont claires et pas trop longues. Par contre l'étape d'explication des règles du jeu à ses partenaires de jeu est délicate, il vous faudra l'attention de chacun et chacune! Pour résumer, un superbe jeu de "kubenbois"... Le seul petit bémol étant peut être la couverture de la boite de jeu aux allures un peu trop sombres et austères. Mais est-ce bien le plus important? Voyons voir plutôt ce que ce jeu nous cache sous le capot !

La mécanique est classique pour un jeu de placement: placements de personnages permettant de "récolter" diverses ressources et faveurs, mais aussi "d'activer" certaines de ses possessions acquises précédemment. Placements nombreux, certes, ce qui donne une énorme liberté de jeu aux joueurs....mais en même temps chaque placement (ou presque) est un placement unique et donc l'ordre dans lequel le joueur fait ses choix de placement est crucial !!!

Les stratégies sont nombreuses et le jeu est super équilibré! En effet, moi et mes partenaires de jeu en avons déjà essayé de nombreuses et aucune ne semble être le choix ultime qui mènera à la victoire à coup sûr!

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais la présence des 3 dés de couleur est le coeur du mécanisme original de Lorenzo. En effet, c'est en fonction de la valeur de ces dés que l'on accèdera plus ou moins facilement aux cartes de Développement que l'on convoite. Et ce n'est pas tout, par la suite c'est encore la valeur de ces mêmes dés qui autoriseront ou non le déclenchement des pouvoirs de ces cartes achetées... D'où l'importance de toujours avoir une petite réserve d'ouvriers pas trop loin....

C'est aussi ces 3 dés qui feront que la partie sera plus ou moins facile... En effet, en cas de nombreux lancers de dés médiocres par exemple, chacun aura beaucoup plus de difficulté à se placer sur le plateau ou à activer ses précédentes acquisitions...

Mieux que ça encore ! Une autre composante enrichit encore tous ces axes de stratégie ! Les cartes Leader qui apportent un vrai "plus" au jeu.

On pourrait même dire qu'il y a encore un xième paramètre super important à ne pas oublier, la gestion de son niveau de Foi....... En effet, tous les 2 tours les joueurs risquent l'excommunication ! Il vous faudra donc penser à régulièrement faire quelques actions pour plare à l'Eglise....ou pas.... Et oui, selon votre jeu, selon votre stratégie et selon la pénalité encourue, vous choisirez ou non de prouver à l'Eglise votre soutien. Ces tuiles Excommunication étant au nombre de 21 alors que seules trois sont nécessaires à chaque partie, le jeu est sans cesse renouvelé.

Certes Lorenzo le Magnifique est un bon gros jeu de gestion, mais au final assez rapide... Dès la deuxième partie on peut espérer faire des parties en une heure trente à deux heures max! Et si l'on n'y joue qu'à 2 joueurs, Lorenzo se joue même en 1h15 environ. Et pour autant on ne ressort pas frustré d'une partie de Lorenzo, comme on peut le reprocher des fois à certains jeux de gestion...

Un peu comme pour Orléans, Lorenzo se situe à la frontière entre le jeu familial "plus" et le jeu pour joueurs chevronnés. Avec ce qu'il faut de complexité et de choix cornéliens pour contenter les gros joueurs, et en même temps une mécanique suffisamment fluide et une durée raisonnable pour éventuellement espérer y convertir un public un poil plus familial.

Une super bonne surprise personnellement. Déjà une bonne dizaine de parties pratiquées avec différents publics et pour le moment Lorenzo le Magnifique a été apprécié par toutes et tous ! Avec une constante : un très fort goût de "Reviens-y" !!!

> Voir les critiques de ce blog
> Visiter le blog .
Le blog Vindjeu a déposé son avis.
10/10
Magnifique

Après What’s Your Game, c’est maintenant Cranio Creation qui nous prouve que l’Italie n’a pas que des relents méditerranéens mais est également très proche de l’Allemagne.
Magnifique jeu!
Vin d'jeu

> Voir les critiques de ce blog
> Visiter le blog .
 
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Carcassonne Big Box 2017
Carcassonne Big Box 2017
Tiny Epic Galaxies Vf
Tiny Epic Galaxies Vf
Ultimate Guard tapis de jeu 90 Mystic Space 90 x 90 cm
Ultimate Guard tapis de jeu 90 Mystic Space 90 x 90 cm
Une Colonne De Feu
Une Colonne De Feu
Clank !
Clank !
plus
Vide...
INFORMATION
Moyen de paiement
Marque d'acceptation
Partenaire