World of Warcraft – le Jeu d’Aventure

World of Warcraft – le Jeu d’Aventure

World of Warcraft – le Jeu d’Aventure 150 150 CarineStJacques
Caracteristiques
Boîte : Neuf
Auteur(s) : Corey Konieczka
Joueur(s) : 2 à 4 joueurs
Age : A partir de 12 ans
Editeur : Edge (2009)
Durée : 90
Règle : Français
Mécanisme(s) : Affrontement
Description

World of Warcraft – le Jeu d’Aventure

World of Warcraft : Le Jeu d’Aventure est un jeu de plateau de quêtes et de batailles dans le monde d’Azeroth.

Dans ce jeu rapide, 2 à 4 joueurs luttent pour la gloire et la suprématie lors de leur périple dans les Royaumes de l’Est en combattant des monstres, les autres joueurs, et en accomplissant des quêtes.

Chaque joueur joue le rôle d’un des quatre personnages, chacun ayant son propre paquet de cartes capacité pour les combats contre les ennemis, y compris les autres joueurs ! Le système de combat, direct et approfondi, permet un jeu rythmé avec la montée en puissance des personnages. Une grande variété de découvertes, d’événements, et de lieux permet une immersion totale et des parties uniques.

Avis
6/10
Longue et perilleuse aventure !

Dans World of Warcraft, le jeu d’aventure, vous devez effectuer et valider des quêtes valant 8 points pour remporter la partie. Le jeu se passe sur la carte des Royaumes de l’Est où vous allez pouvoir parcourir les régions des terres d’Azeroth en fonction de votre niveau. Pour passer au niveau supérieur, il vous faudra vaincre un boss de fin de région.
Le jeu se passe au tour par tour et se décompose en 4 phases :
– déplacement
– résolution du bonus ou du malus de la case ou l’on termine
– combat contre une créature aléatoire, un boss de fin de zone ou un autre adversaire sur la même case que vous
– phase d’équipement et de résoltion des quêtes.
Le tout dans un univers très fidèle à l’univers made in Blizzard.

En théorie, tout çà est très alléchant, bien pensé et les mécaniques tiennent la route ( c’est quand même l’auteur de Starcraft entre autres).
Seulement au vu de ma première partie, il y a eu un souci ! La partie a été très longue et on a du modifier le nombre de points de victoire pour l’écourter ! Pour moi, en fait, on n’est passé à coté de la partie et tous les torts ne reviennent pas forcément au jeu. J’e suis peut etre passé a coté de quelquechose lors de l’explication du jeu.

Tout d’abord, il y a pas mal de lecture à faire pour une première partie , d’autant plus si l’on est pas familiarisé avec cet univers. Tout au long de la partie, on pioche des capacités correspondant au pouvoir de notre personnage. Le texte n’est pas très long mais le langage peut etre un peu trop « blizzardien ». J’irai même jusqu’a dire que certains traductions sont un peu foireuses. Il faut relire 2 fois la carte pour la comprendre. Ceci rajoute de la durée au tour de jeu.Je pense que lors d’une deuxième partie, ce défaut se gomme.

Ensuite, ce jeu demande un équilibre entre combat contre les créatures et contre les joueurs.
Certaines quetes sont meme uniquement joueur contre joueur sans etre trop dure ( vous devez etre vaincu dans un combat ! ). Les cartes capacité sont pour certaines uniquement orientées contre les autres joueurs. Mais on n’a mis trop de temps à se débrider et à se foutre dessus, ce qui a rendu la partie plus marrante à la fin. Les premiers tours avaient énormement manqué d’interactions ce qui donnaient encore plus une impression de longueur entre les tours.
Avec tout çà, je pense que l’on doit effectivement se rapprocher des 2 heures de jeu mais surtout d’une ambiance et d’un rythme plus sympathique.

Voilà donc, j’y rejouerai, même avec plaisir. Je vais le tester avec des joueurs du jeu en ligne pour voir ce que çà donne, mais je le ramènerai également au club pour peu que çà tente , malgré tout, quelques uns de le tester. Je reste persuadé que le jeu est bon.
Je vais également guetter la variante permettant de jouer en 2vs2 qui doit rajouter pas mal d’interaction.

Vincent B, le 25/11/2009.

8/10
Un bon pti Wow

On a ici affaire à un jeu où l’on incarne un personnage ( un peu à la manière de Talisman)qui va devoir évoluer dans le monde de Wow .
On débute ( forcémment )assez faible et on va devoir au fil des quêtes ( données par des cartes ) et de son exploration du monde,devenir de plus en plus puissant afin d’une part de pouvoir combattre la faction adverse ( incarnée par d’autres joueurs )et surtout vaincre des monstres et boss à la puissance croissante afin d’obtenir suffisamment de point de victoire pour l’emporter.
Le plateau de jeu est délimité en plusieurs régions, certaines ne devenant accessibles qu’à un certain niveau pour le personnage.
Globalement, le jeu est plutôt long ( 2h ou + , mais il n’est pas très compliqué ( une lecture assidue des règles étant au préalable fortement conseillée 🙂 ). On l’appéciera d’autant plus si l’on est un fan de l’univers de blizzard, mais ce n’est pas une obligation car même sans connaitre le monde d’azeroth on se laisse assez vite porter par l’appel de l’aventure !!!
Je rajouterai simplement que l’avantage principal de ce jeu ( par rapport à Wow le jeu de plateau, son grand frère )est d’être bien plus accessible pour le public.